Coptes

Les Coptes sont les chrétiens d’Egypte et forment une communauté soudé autour de l’Église copte Orthodoxe, une communauté autocéphale avec à sa tête le Patriarche d’Alexandrie des Coptes sa Béatitude Ibrahim Isaac Sidrak. L’Église copte Orthodoxe forme une des Églises catholiques orientales avec l’Église catholique copte ainsi que l’Église évangélique copte.

Le nombre de Coptes en Égypte est difficile à déterminé mais la plupart des intervenants l’évalue à un minimum d’environ 10% de la population Égyptienne soit environ 7.5 millions de Coptes soit la plus grande minorité chrétienne dans les pays arabes du Proche-Orient.

Au cours de l’histoire, les coptes ont souvent été perçus comme étant une communauté à part, souvent considérée comme les descendants des Égyptiens de l’Antiquité en raison de leur culture et leur mode de vie différents de leur concitoyens suivant plus les influences du monde arabes que celles du monde chrétien.

C’est une des principales raisons qui ont fait que les Coptes ont toujours pris part au grands évènements historique et politiques ayant marqués l’actualité Égyptienne été ont souvent été opprimés par les groupes majoritaires de la population égyptienne.